Accueillir un futur enfant dans son corps :

Quelle aventure !

           Notre corps est notre première maison, la résidence principale de notre premier à notre dernier jour. Pourtant nous sommes peu habitué.e.s à l’aimer et à le chérir jusqu’à ce que la mort nous sépare…! Nous le malmenons même parfois : c’est lorsque nous avons mal quelque part, ou bien même quand il ne nous plaît pas assez, que nous avons conscience qu’il existe. Rares sont les moments où nous sommes reconnaissants d’habiter chez lui.

           La sophrologie c’est aussi ça : s’ancrer au présent dans son corps, y passer de bons moments comme on le ferait chez soi. Y vivre, en conscience, s’y détendre, s’y installer pièces après pièces. C’est le découvrir et redécouvrir à chaque séance, y prendre place. Et qu’en est-il lorsque nous y accueillons un futur enfant ? La sophrologie vous accompagne dans ce grand processus de 9 mois durant lequel vous octroyez une place dans votre corps, à votre futur enfant.

          En outre, il peut y avoir des symptômes désagréables dans une grossesse, dont certains sont causés par les hormones, comme par exemple la beta-HCG; fameuse responsable des nausées.. La sophrologie n’a pas de baguette magique pour nous empêcher d’avoir des nausées (…malheureusement!) en revanche elle nous accompagne et nous aide à mieux vivre ces périodes plus ou moins difficiles.

            D’autres symptômes encore sont parfois les marqueurs visibles d’un stress, d’une angoisse. Comme une alerte par notre corps de nos inquiétudes. En sophrologie nous ne nous concentrons pas sur le symptôme. Nous le considérons comme un signal d’alarme, qu’il soit petit ou gros, ainsi nous préférons prendre de la perspective. Nous nous concentrons sur le positif de notre vie, sur ce qui va bien, ce qui nous fait du bien. Nos bases solides, celles sur lesquelles nous pouvons compter pour nous aider lorsque nous en sentons le besoin.

            Une fois ces ressources remisent à jour, nous sommes en capacité d’accueillir nos inquiétudes éventuelles, nos tracas, notre stress, nos angoisses même peut-être. Savoir écouter, savoir s’écouter. Savoir dire, savoir se dire; mettre des mots, exprimer. Le sophrologue est là pour vous écouter, sans apriori ni jugement, dans tout ce que vous vivez.