LA SOPHROLOGIE

          Bien souvent, dans l’imaginaire collectif, la sophrologie est réduite à une méthode pour apprendre à se relaxer, à se détendre, à être zen, à gérer ses émotions, son stress…

          Mais choisir la sophrologie ce n’est pas que ça ! Sinon il nous suffirait d’acheter un livre sur le sujet et de profiter du bien-être apporté par la pratique de techniques listées. Bien sûr, les techniques dans un livre sont toujours bonnes à prendre mais bien moins bénéfiques que celles pratiquées avec sa.son sophrologue. Car la sophrologie est certes une pédagogie qui nous apprend des techniques pour nous aider, mais c’est surtout une pédagogie de l’existence. Elle nous ancre dans notre vie, nous apprend à vivre en conscience et à choisir de savourer des instants de vie.

Un.e sophrologue accompagne, écoute, accueille, grâce à son approche professionnelle.

         Elle.il est là pour vous accueillir vous, sans apriori, ni jugement, dans toute votre individualité et votre complexité. Les techniques qui vous seront proposées se doivent donc d’être sélectionnées pour vous. La.le sophrologue est là pour vous laisser l’espace de vivre l’expérience de la perception et du senti. Elle.il vous guide afin de vous laisser être à l’écoute de vos sensations, disponible à vous-même.

La sophrologie nous apprend à observer, purement et simplement.

…à sentir avec nos sens, à vivre l’expérience comme si c’était la première fois. Elle nous apprend à identifier puis à déverrouiller nos résistances ; à ouvrir et à élargir notre perception au monde. C’est un nouveau regard, une nouvelle façon d’écouter et de s’écouter. Tout en développant notre capacité d’écoute, nous développons notre capacité à être davantage conscient : conscient de soi, conscient du regard que l’on porte sur soi, sur nos expériences vécues et sur le reste du monde.  Nous prenons conscience des résistances qui nous encombrent, qui nous figent, nous immobilisent dans l’analyse, l’attente et le jugement.

Et progressivement nous pouvons nous en défaire, choisir d’aller au delà, choisir d’avancer vers le mieux-être et le respect de soi. C’est là, lorsque nous sommes disponibles et conscients que nous nous ouvrons davantage sur l’extérieur. Dans la vie de tous les jours, on constate rapidement qu’on peut alors choisir de balayer nos préjugés, nos idées préconçues pour porter ce regard nouveau ; ce regard sans jugement. Nous ne pouvons pas changer les faits mais nous pouvons changer notre regard sur ces faits. Nous pouvons choisir de les percevoir et de les vivre autrement.

             Si choisir la pratique de la sophrologie c’est faire le choix de vivre en conscience, dans la sérénité et l’accueil ; ce n’est pas un choix sans ricochets !

        Car être conscient sert à agir, à être acteur, actrice de sa vie. Nous apprenons à agir en conscience et à décider de ne pas subir. La sophrologie pourrait se résumer comme ça :

« Plus nous sommes conscient et moins nous subissons. »

         La.le sophrologue est là, aussi, pour recueillir tous les bouleversements qui peuvent s’opérer en nous.

Car la sophrologie, ça remue !